Vous êtes bien à Alter Ego. Cette page commence à dater.
Merci de bien vouloir vous rendre sur notre agenda de 2015.




Alter Ego à Sauvigny expositions (permanentes et temporaires) - installations - concerts ou performances sonores - projections de films vidéo, créations  visuelles - théâtre - animations spécifiques pour enfants et adultes - services - bibliothèque - boutique - week-ends - promenades/contes ou méditation - lien avec la commune, le département, la région et les associations et lieux culturels - et plus encore...
à Sauvigny - Marigny-sur-Yonne - Nièvre.


Le MMI/Atelier Alter Ego est ouvert durant l'été du mardi au dimanche, de 15  à 19 heures
et sur rendez-vous : alterego@assoalterego.info ou 06 83 71 99 10.


Agenda     Contact                                      Retour à la page d'accueil

Le Musée des mondes imaginaires
au programme
le lieu


Alter EgoLe thème, assez large pour fédérer toutes formes d’art et de pensée, implique que l’univers de chaque créateur soit représentatif d’un ensemble (pas ou peu d’œuvres uniques). La partie fixe du musée sera scénographiée et accompagnée d’un parcours jeune public avec livret support.


Au programme (actuel et futur...)

La ReFeRe / Alain Fraval1    DES EXPOSITIONS sonorisées de maquettes (ReFeRe), sculptures, peintures, dessins, bandes dessinées, photos et des montages vidéo sur le thème des mondes imaginaires, accompagnés d’ateliers jeux découvertes pour enfants. La partie permanente constituant le fond du musée sera régulièrement augmentée, essentiellement par des dons ou des legs.

2    DES INSTALLATIONS extérieures : land art ; sculptures, créations infographiques (fixes et renouvelables) sur la façade, les portes et autour du bâtiment.

3    DES CONCERTS OU PERFORMANCES SONORES de tous types mais en lien étroit avec le thème.

4    DES PROJECTIONS DE FILMS VIDÉO, DES CRÉATIONS VISUELLES contemporaines ou non, au cours de séances ou accompagnant les expositions.

5    DU THÉÂTRE, là encore toutes les formes sont envisageables : fixe ou en déambulation, contemporain ou mise en scène de contes anciens.

6    DES ATELIERS LECTURE/ÉCRITURE  (tous publics, par groupes) dans lesquels chacun pourra obtenir l’aide à la réalisation de textes personnels avec mise à disposition d’une bibliothèque et d’un accompagnement graphique. Les textes  produits sont destinés à être lus devant le public. La fabrication et l’édition d’un livre ou livret personnel avec tirage papier seront proposés.

Alter Ego7    DES ATELIERS DÉCOUVERTE DES MONDES INTÉRIEURS, quelque soit son âge (par groupes de tranche d’âge à partir de 4 ans), apprentissage du « soi », sous forme d’initiation aux champs d’énergie et aux diverses formes de médiation/relaxation. Ce travail sera réalisé en lien avec certains des ateliers de création pour enfants. Pour les ateliers adultes, des intervenants extérieurs seront invités (professeurs de yoga, reiki, massages-bien être..).

8    DES ATELIERS CRÉATION DE MARIONNETTES, accompagnée de l’écriture d’un petit scénario en vue d’une représentation

9    UNE BIBLIOTHÈQUE constituée à partir des fonds personnels de la présidente et des adhérents, enrichie de prêts d’autres bibliothèques et de dons (partenariats avec les librairies et les éditeurs, ex. : l’école des Loisirs).

10    UNE BOUTIQUE permanente proposant des œuvres de toutes formes (objets d’art et d’artisanat, livres… et tout ce qui touche au développement personnel et au bien-être) réalisées par les adhérents.

11   WEEK-END  rencontres avec des artistes invités qui proposeront de partager les animations de leur choix.

12    DES SOIRÉES LITTÉRAIRES, pour adultes, sous forme de dîners lecture, avec la participation d’écrivains en résidence  sur le territoire du Morvan. Ainsi que des goûters lectures pour enfants (tapis contes)

Alter Ego13    DES PROMENADES dans la nature : randonnées pédestres ou à bicyclette ponctuées d’histoires et/ou de médiations.

Alter Ego Jö/ELLE lectrice14    DES SERVICES A LA DEMANDE :
- par Jö/ELLE
lecture (individuelle ou en groupe, à domicile ou sur place) ;
réalisation de biographies (réelles ou imaginaires) par séances d’enregistrement vocal puis écriture et mise en page (pouvant aller d’un petit texte de 2/3 pages à la fabrication et à la réalisation d’un livre de 100 pages au plus, publié ou non) ;
organisation d’après-midi ou de soirées à domicile ou de goûters d’anniversaire autour des mondes imaginaires (ex. : tapis-contes).
- par Béa : des massages bien-être, un travail de relaxation avec soin par les huiles essentielles
par divers intervenants des séances de yoga/relaxation/méditation.

15    DES LIENS permanents avec les centres sociaux, les bibliothèques, les mairies, les offices de tourisme (les écoles si nous parvenons à ouvrir toute l’année). Ces liens s’élargiront à toutes les associations culturelles, les librairies, les artistes et intervenants indépendants ou les galeries désireux de créer des échanges.



NOUS COMPTONS SUR VOUS, Par ce que :

Kalité-Décout / Jö/ELLE

Comme l'imagination a créé le monde, elle le gouverne. [1] La seule arme des enfants contre le monde, c'est l'imaginaire.[2] L'imagination n'est pas un état, c'est l'existence humaine toute entière.[3] Nous pouvons améliorer les images du monde et, comme ça, nous pouvons améliorer le monde.[4] Le monde n'existe pas, il se crée simplement à chaque instant. L'impression de continuité résulte du manque d'invention.[5] Chaque homme doit inventer son chemin.[6] Nous voulons un monde nouveau et original. Nous refusons un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de périr d'ennui. [7] Un phénomène historique existe sur deux plans. Le premier est celui des réalités. L'autre celui des représentations ou l'imaginaire. [8] Retournez, retournez à l'infini, lui seul est assez grand pour l'homme. Ni chemin de fer, ni longue cheminée à vapeur, ni aucune autre invention n'agrandiront la terre d'un pouce.[9] Nul n'a jamais écrit ou peint, sculpté, modelé, construit, inventé, que pour sortir en fait de l'enfer.[10] C'est seulement dans l'imagination des hommes que chaque vérité trouve une existence réelle et indéniable. L'imagination, et non l'invention, est le maître suprême de l'art, comme de la vie. [11] Le quotidien s'invente avec mille manières de braconner. [12] Rêver pour vivre ou pour créer ? Imaginer pour avancer ou pour éviter la réalité ? Imaginons quelles pourraient être les fonctions de l'imagination... Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.[13] L'imagination porte bien plus loin que la vue.[14] Sans imagination il ne pourrait y avoir création. [15]  L'aventure, je le sais maintenant, c'est mon imaginaire.[16]

Ce n’est pas nous qui l’avons inventé. Vous venez de lire : 1 Charles Baudelaire ; 2 Claude Miller ; 3 William Blake ; 4 Wim Wenders ; 5 Stanislaw Jerzy Lec ; 6 Jean-Paul Sartre ; 7 Daniel Cohn-Bendit ; 8 Jacques Le Goff ; 9  Henri Lacordaire ; 10 Antonin Artaud ; 11 Joseph Conrad ; 12 Michel de Certeau ; 13 Gaston Bachelard ; 14 Baltasar Gracian Y Morales ; 15 Albert Jacquard ; 16 Gérard Oury.


LES PRINCIPAUX INTERVENANTS PERMANENTS


Jö/ELLE, présidente et animatrice de l’association Alter Ego, lectrice, biographe, écrivain et infographiste

Alain FRAVAL, peintre et inventeur-réalisateur de l’univers de la ReFeRe (donateur des maquettes)

Honorine VAN CITTERS, médiatrice culturelle (diplômée en muséologie), créatrice et animatrice de parcours muséographiques pour enfants ainsi que des ateliers « découverte de soi »

Derkjan GERRITSEN, infographiste, artiste créateur d’univers sonorisés (le Musée du son) et d’enseignes

Bea ABRAHAMSE, aromathérapeute

Maguy, costumière, réalisatrice de marionnettes

Nadine CHANOIT, coordinatrice d’événements, créatrice de dîners et goûters à thème

Simone GAILLEUX , sculpteur, peintre, rédactrice de contes et poésies

Grégoire BRICE-THORIN (en tant que photographe) et, avec Etienne REGGAZONI : Les Glurpoteux

Olivia PAROLDI, peintre, dessinatrice, créatrice de petits mondes en boîte, illustratrice d'objets (site)

Claude PLACE, photographe, collagiste

Allan RYAN, chanteur, auteur interprète, écrivain, conteur, acteur (site)

Nicolas DORLEANS, guitariste auteur et interprète (site)


LES PREMIERS PARRAINS

La librairie LE MILLEFEUILLE de Clamecy (Elizabeth et Christine)

La Cinémathèque de Paris  (en la personne de Véronique Barbier, secrétaire d’Alter Ego)

Le Château de Monthelon (Veli Hirzel)

Le Musée du son (Derkjan Gerritsen)

La Résidence d’écrivains de Monceaux-le-Comte (Judith Coppel et Denis Grozdanovitch)

PROMOUVOIR ET ORGANISER 
LES ÉCHANGES ET LES PARTAGES
ARTISTIQUE ET CULTUREL
SONT NOTRE BUT.

NOUS (ALTEREGOTISTES
ET INDIVIDUS),
HABITANTS DE CE TERRITOIRE,
TENONS À CONTINUER
D’Y VIVRE ET DONC D’Y TRAVAILLER,
D’Y RÊVER, D’Y RENCONTRER
D’AUTRES ALTER EGO.
Alter Ego Projet
Retour à la page d'accueil